La Baie d’Halong mérite amplement son surnom de joyau de la mer méridionale de Chine. Elle est majestueuse et envoutera à coup sûr tout voyageur qui la découvre pour la première fois. Néanmoins, elle est confrontée aujourd’hui au tourisme de masse, de plus en plus de voyageurs cela veut dire de plus en plus de bateaux et de plus en plus de pollution (et ce sans même parler de l’essor du fret maritime).
Alors peut-on encore découvrir la baie d’Halong d’une manière un peu plus exclusive? Peut-on naviguer isolé des troupeaux de bateaux sur la baie? Est-il possible de profiter d’une petite plage sans avoir l’impression d’être collé comme des sardines?
Il y’a 2 extensions de la baie d’Halong qui permettent de découvrir la baie autrement, un peu plus éloigné du tourisme de masse : La baie de Lan Ha au Sud (un prochain article y sera consacré) et la baie de Bai Tu Long au Nord-Est. On retrouve les mêmes types de paysages à la baie de Bai Tu long qu’à la baie d’Halong, à perte de vue des milliers d’ilots jaillissent des fonds marins. Tel un mirage, on devine toujours la silhouette d’un pic karstique derrière un autre. Naviguer sur cette baie relève presque d’une expérience fantasmagorique, une évasion dans un « ailleurs » presque irréel. Cette impression d’exclusivité est alors amplifiée sur la baie de Bai Tu Long par rapport à sa voisine car elle est beaucoup moins visitées. Seules quelques compagnies naviguent pour l’instant sur cet itinéraire. Vous croiserez quelques jonque lors d’une croisière contre des centaines dans la baie d’Halong (environ 500 bateaux y naviguent chaque jour).
Bref, nous vous conseillons fortement de découvrir la baie d’Halong en naviguant dans le parc national de Bai Tu Long. Mais comme les images valent parfois milles mots, nous vous invitons à regarder ci dessous les photos de la baie de Bai Tu Long :
Aucun commentaire