Avec le plant de bambou, le bananier constitue l’un des symboles de la campagne vietnamienne, étant omniprésents dans tous les villages et faisant partie de la vie quotidienne des habitants. Au-delà d’un arbre fruitier, le bananier est quasiment la seule plante dans laquelle chaque partie, que ce soit les fruits, les feuilles, les tiges ou les fleurs, tous dont bénéfiques pour la santé et utilisés dans la cuisine. Si vous êtes un grand fan de banane, nous vous donnons donc encore plus de raisons de l’aimer. Voici leurs utilisations au Vietnam que vous ne connaissez peut être pas encore.
Les bananes
Bien sûr, la première utilisation est sans aucun doute le fruit doux, délicieux et bon pour la santé. En effet, les bananes sont riches en potassium, un élément chimique aidant à contrôler naturellement la tension artérielle. Ce fruit est aussi une excellente source d’amidon, de fibres essentielles et de vitamine B6, ce qui facilite la digestion et aide à lutter contre de nombreuses maladies intestinales et le cancer. En fonction de leur différent niveau de maturité, les bananes peuvent être mangées crues ou utilisées pour cuisiner.
Les bananes mûres dorées, douces et parfumées sont généralement mangées crues ou utilisées dans la préparation de gâteaux ou de desserts, parmi lesquels on peut compter le pancake à la banane, le beignet de banane, la compote de banane, etc. Les bananes vertes, quant à elles, sont également consommables et constituent un ingrédient indispensable dans la cuisine vietnamienne. Plus âcres et amères, ces dernières retiennent pourtant plus d’amidon et de fibres, qui sont transformés par la suite en sucre lorsque les bananes mûrissent. Ainsi, les Vietnamiens les utilisent dans la préparation de nombreux plats tels que les escargots mijotés aux bananes et tofus, la salade des bananes vertes, etc.
Les fleurs de bananier
Nous sommes tous conscients de la valeur nutritive élevée de la banane et sa fleur ne fait pas exception. Riche en vitamine A, C, E mais aussi en potassium et fibres, les fleurs de bananier possèdent d’immenses vertus médicinales. Il s’agit d’un excellent remède naturel contre la dépression, les infections virales et l’anémie ainsi qu’un bon aliment pour les diabétiques et les mamans allaitantes.
Dans la cuisine vietnamienne, les fleurs de bananier émincées sont l’ingrédient principal dans la salade de fleurs de bananier et de poulet, la soupe aigre ou utilisées comme un accompagnement des soupes de vermicelles.
La tige de bananier
Si vous ne saviez pas encore, le bananier est la plus grande herbe du monde. Celui-ci n’est pas un arbre mais une herbe qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. En s’enroulant les unes autour des autres, les feuilles donnent naissance au « pseudo-tronc » qui ressemble au tronc des arbres mais ne contient pas de bois. Les tiges de bananier sont comestibles et riches en fibres. La consommation de jus à base de tiges de bananier contrôle le taux de sucre dans le sang, ce qui en fait un excellent choix pour les diabétiques. Si vous n’aimez pas l’idée d’extraire les tiges de bananier, voici d’autres recettes traditionnelles.
Retirez d’abord les peaux extérieures pour obtenir la tige blanche à l’intérieur, puis coupez-les très finement en rondelles. Elles sont utilisées dans la préparation de la salade de canard, de soupe aigre de poisson, etc. L’ethnie Muong, en particulier, au nord du Vietnam l’utilise dans sa spécialité culinaire, la soupe de Loong. D’ailleurs, la racine de bananier est également consommable, mijotée avec le jus d’os de porc ou avec des escargots.
La feuille de bananier
Différente des autres parties de bananier, sa feuille est inconsommable mais elle est utilisée pour l’emballage et la décoration de la nourriture puisqu’elle est un bon conducteur de chaleur, ses caractéristiques souples et imperméables. Les aliments cuits dans une feuille de bananier ont une saveur unique en raison de l’odeur agréable provenant de la feuille. En effet, il existe de nombreux gâteaux traditionnels vietnamiens qui sont emballés dans la feuille de bananier et cuits à la vapeur comme le Banh chung, Banh day, etc.
Elle est également utilisée pour emballer les aliments, ce qui est une bonne alternative aux emballages en plastique. Les feuilles de bananier présentent l’avantage non seulement d’être flexible, résistantes et protectrices mais aussi d’avoir un coût réduit en raison de son omniprésence au Vietnam. Un avantage supplémentaire est que les aliments semblent plus appétissants dans les feuilles de bananier. Ainsi, certains marchés commence utiliser cet emballage naturel au lieu de ceux en plastique, une initiative ayant de quoi inspirer à trouver des alternatives plus naturelles au plastique et tout aussi pratique.
Aucun commentaire