Au lieu d’appliquer les styles architecturaux originaux français, les architectes ont essayé de trouver des styles adaptés au paysage et à la culture vietnamiens.
L’architecture Art Déco
Éléments importants: Des formes simples et modernes (cubiques, rectangulaires, cylindriques), une majorité de toits plats, des motifs décoratifs en acier ou des reliefs en ciment et en marbre réduisant la masse des blocs principaux.
Après la Première Guerre mondiale, l’activité économique s’accélérant, une vague d’investisseurs français et une petite partie de chinois et de Vietnamiens est venue à Hanoi. Un large nombre de bureaux de banque, d’entreprises et de villas privées sont alors apparus dans ce style.
Le style art déco vietnamien est né d’une nouvelle génération de jeunes architectes qui appréciaient l’innovation et un style de design moderne, simple et pragmatique. Cela se conformait d’ailleurs bien à la tendance architecturale art déco des pays en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord à cette époque.
Ce style a commencé à se développer à Hanoi dans les années 1920 et était à la pointe du progrès dans les années 30. Un travail de recherches a été effectué afin d’harmoniser l’architecture avec le climat et le paysage de Hanoi.
Des bâtiments représentatifs de cette architecture: Banque nationale (ancienne Succursale de la banque indochinoise), Centre culturel français à Hanoi (ancienne imprimerie IDEO), Poste centrale, villas de l’arrondissement Ba Dinh, rue Ba Trieu, rue Hang Chuoi.

(1) : Banque nationale. (2) : Poste centrale. (3) : Maison. (4) : Magasin de bijoux. (5) : Centre culturel français à Hanoi. (6) : Dessin d’une maison
L’architecture Indochine
Éléments importants: Combinaison entre la disposition, l’asymétrie du style européen classique et les colonnes, le toit et les détails architecturaux traditionnels vietnamiens et Khmers. Très bons systèmes de portes et fenêtres pour l’admission de lumière et la ventilation naturelle.
Dans les années 20, on trouvait que certains bâtiments de l’administration coloniale construits selon le style Néo-classicisme étaient inadaptés au climat, paysage et esthétique traditionnelle du pays. Des architectes français, dont l’initiateur de ce mouvement, Ernest Hébrard, et vietnamiens ont poursuivi la recherche d’un nouveau style, capable de répondre aux propriétés fonctionnelles tout en s’adaptant aux conditions et à la culture locales. À partir de cette réflexion est né le style architectural Indochine, aujourd’hui considéré comme le summum de l’architecture française à Hanoi.
Des bâtiments représentatif de ce style: Bâtiment principal de l’Université de Pharmacie de Hanoi (ancienne Université de l’Indochine), siège du Ministère des Affaires étrangères (ancien Ministère des finances), Musée de l’histoire nationale (ancien musée Louis Finot), Institut d’Hygiène et d’Epidémiologie (ancien Institut Pasteur), Église Cua Bac, Siège du département national du sport (ancien Club marin), Siège du Ministère de l’affaire étrangère (Ancien département de la Finance de l’Indochine)

(1) : Musée de l’histoire nationale. (2) : Siège du département national du sport. (3) : Bâtiment principal de l’Université de Pharmacie de Hanoi. (4) : Église Cua Bac. (5) : Siège du Ministère de l’affaire étrangère, (6) : Maison de la rue Ly Nam De.
L’architecture franco-chinoise
Éléments importants: Maison de deux étages, toit en tuiles de forme « tuyau » ou tuiles vernissées, décoration sophistiquée de style chinois classique, piliers ronds, grands jardins et allées de bonsaïs devant la maison.
Différents du style Indochine, les bâtiments franco-chinois utilisent des détails et des éléments décoratifs chinois à la place d’éléments vietnamiens et khmers. Ce style apparait surtout au travers des villas privées. On y trouve rarement des systèmes d’admission de la lumière et de ventilation naturelle adaptée au climat de Hanoi.
Des bâtiments représentatifs de ce style: Ambassade de la Chine (ancienne résidence du gouverneur de Hanoi Hoàng Trọng Phu), siège de l’entreprise SOVICO (ancienne villa privée), restaurant Thuy Ta, quelques villas des rues Phan Đinh Phung, Quan Thanh et autour du lac Thien Quang.

(1) –(2) : Restaurant Thuy Ta. (3) : Siège de l’entreprise SOVICO (rue Phan Boi Chau). (4) : Ambassade de la Chine
L’architecture Néo-gothique
Éléments importants: Trois portes, porte du milieu plus basse, rosace, deux tours, une de chaque côté, fenêtres ogivales, vitraux de couleur.
En 1883, la cathédrale Saint-Joseph, aussi connu sous le nom Grande cathédrale, est construite et sera achevée en 1888. Avec l’intrusion du christianisme au Vietnam, beaucoup de grandes et petites églises sont apparues à Hanoi et en province.
Leur architecture imite celui des églises gothiques en Europe, mais avec beaucoup de simplification au niveau des éléments décoratifs.
Des bâtiments représentatifs de ce style: Cathédrale Saint Joseph de Hanoi, église Lang Tam, église Ham Long

(1) : Cathédrale Saint Joseph de Hanoi. (2) : Église Lang Tam. (3) : Église Ham Long
Aucun commentaire