Attraction phare du Vietnam, Con Dao est un archipel de 16 îles situé à 230 km de Hô-Chi-Minh-Ville. L’île la plus importante Côn Son était autrefois un bagne créé sous la colonisation française vers 1862 nommé Pulo Condore ou Poulo Condor, son nom malais européanisé (Pu Lao Kundur) signifie en malais « l’île aux courges ». Il reste encore quelques vestiges de ce véritable enfer qui cessa le 30 avril 1975 à la libération du Sud. Un musée reconstituant des scènes vécues par les prisonniers, plusieurs prisons ainsi que le cimetière sont ouverts au public.
Aujourd’hui, Con Dao doit sa popularité à son cadre paradisiaque. D’ailleurs, la 10ème saison de l’émission télévisée Koh-Lanta a été tournée en ces lieux. Une magnifique beauté naturelle, l’archipel préserve un état sauvage qui saura dépayser chaque aventurier. Montagnes et mer cohabitent offrant un relief très particulier. Eau turquoise, sable blanc, cocotiers, faune et flore … le tout à l’état sauvage ! En effet, encore préservé du tourisme, vous aurez le privilège de vous détendre sur des plages désertes.
D’autres activités sont à prévoir : balades à moto ou à vélo sur des routes peu empruntées, randonnée en forêt et promenades sur des îles désertes, plongée, snorkelling, pêche … Une kyrielle d’activités alliant sport et détente qui saura satisfaire les envies de chacun.
Ce petit paradis dispose d’un parc national comprenant un écosystème varié qui s’étend sur 40 000 ha, terres et mers confondues, soit 80% de l’archipel.
Dans le parc, vous pourrez observer la ponte des œufs des tortues vertes. C’est l’un des plus importants sites de ponte de tortues marines au Vietnam. Si vous voulez assister à ce moment incroyable, la période de ponte se situe entre mai et septembre.
Autre animal qui est difficile d’approcher : le dugong. Mammifère rare de la famille des lamantins, également appelé vache marine, il se nourrit en filtrant l’eau grâce à son museau en forme de petite trompe élargit.
Alors pourquoi Con Dao ne connaît-il pas un affût touristique ?
Tout d’abord, l’archipel est sauvage, plus adapté à des voyageurs aventuriers qu’à ceux à la recherche de farniente. L’autre explication concerne le budget. En effet, les services proposés sur l’île constituent un coût important. Seulement quelques hôtels sont présents sur l’île de Con Son, les villas, elles, ont pris le dessus. Cependant, de plus en plus d’hôtels fleurissent.
Notre hôtel coup de cœur : le Six Senses Hotel. Un magnifique hôtel 5* fait tout de bois, situé juste au bord de la mer. Suites et villas à décoration épurée épousent parfaitement ce cadre idyllique. Un grand choix de services et de qualité vous fera passer un séjour inoubliable.
L’archipel va devenir une destination très touristique d’ici quelques années alors faites un détour lors de votre voyage au Vietnam et profitez de son quasi anonymat actuel !
2 Commentaires
La description que vous faites de cet endroit me fait rêver. Je sens que cette destination va être inscrite à mon planning pour cet hiver 2013
Il n’y a pas de mauvaise période pour visiter Con Dao, cependant, la meilleure reste de mai à septembre 😉